La journée du lundi 7 juin 2004.Saint Paterne-->Courtilloles
Nous sommes partis de l'école vers 9 h en direction de Courtilloles. Nous nous sommes arrêtés pour faire une étude de paysage. Nous étions sur la berne pour observer, marquer les lieux et colorier le dessin. On voyait l'autoroute, les routes, les champs, les villes et les fermes. Les voitures passaient, on se reculait. Les adultes posaient des questions comme: "Quel paysage avons-nous colorié?" Et il fallait répondre sur une feuille. Puis nous sommes partis à St Rigomer.
Courtilloles--> St Rigomer
Nous avons monté une grande côte. Nous avons fait quelques kilomètres et nous avons traversé la forêt. Enfin nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer. Le pique nique s'est déroulé à 12h près de la salle polyvalente de St Rigomer. Le papa de Clémence, Mr Leroux, avait sa voiture qui contenait nos sacs et on s'est installé sur la verdure qui dominait l'espace. Nous avons mangé puis nous sommes repartis.
St Rigomer-->St Rémy du Val
Chaque groupe a reçu une carte pour faire un jeu d'orientation dans la forêt. Pour ça, il fallait aller dans la forêt. Les groupes 2 et 4 avaient le même parcours, et les groupes1 et 3 avaient un autre parcours. Quand nous sommes arrivés dans la forêt, notre accompagnteur a donné la carte à une personne du groupe. Nous devions retrouvé notre chemin pour rejoindre les autres au carrefour Fontaine Pesée. Celui qui avait la carte se mettait devant tout le monde. A un moment, il y avait une grande ligne droite. On a demandé d'aller un peu plus vite. L'accompagnateur a bien voulu. Quand nous sommes arrivés au carrefour, nous nous sommes arrêtés pour attendre les autres groupes. Pendant ce temps, on discutait, on prenait des photos. Nous avons attendu très longtemps avant que les autres arrivent. Ensuite, nous sommes repartis en direction de St Rémy.
St Rémy du Val
Nous sommes arrivés à 16h à St Rémy. Mr Darlot, instituteur aux archives départementales, nous a parlé de l'histoire de St Rémy du Val.
A l'époque du XIII et du XVième siècle, l'église de St Rémy du Val était l'église de l'ancien St Rigomer des Bois.
Le château a été construit sur une butte et on a creusé un fossé pour les ennemis.
La motte féodale s'étend sur plus d'un demi hectare. Sur la plate-forme est implanté un donjon hexagonal en pierre. Il mesure 13 mètres de diamètre. Ses murs font 4 mètres d'épaisseur. La motte est fermée par une enceinte de murs épais flanqués de tours polygonales.
Après la guerre de 100 ans, les anglais sont revenus et ils ont détruit le village.
Nous sommes allés voir l'ancien four à chanvre.
Autrefois, le chanvre était utilisé pour fabriquer des vêtements. On cueillait cette plante dans des champs qu'on faisait moisir dans de l'eau puis on la faisait sécher dans le four à chanvre. Ensuite, on enlevait la fibre pour faire des vêtements. Aujourd'hui on ne l'utilise plus mais on le cultive.
St Rémy du Val-->Neufchâtel en Saosnois
Nous sommes ensuite repartis vers Neufchâtel pour y trouver la maison des randonnées. Nous étions dans un très beau et confortable gîte. Dans les chambres, il y avait une salle de bain et de très beaux lits. Les dîners étaient préparés par les parents d'élèves. C'était très bon! Le temps libre était jusqu'à 22h30. On pouvait jouer au foot, faire de la balançoire et d'autres jeux. Ensuite on allait dormir dans nos chambres.