Compte rendu
lundi 7 juin
Compte rendu
mardi 8 juin
Compte rendu
mercredi 9 juin
Compte rendu
Remerciements
Divers
La journée du mardi 8 juin 2004.


Le petit déjeuner.
A 7h30, Johnny et Mr Baroche nous ont réveillés, ils nous ont donné 10 min pour nous préparer, puis nous sommes descendus. En bas, nous rigolions, nous discutions de la nuit. Voici le menu du petit déjeuner: pain beurre, confiture(abricot et fraise), un verre de jus d'orange, un bol de chocolat. Exception: Camille avait trempé ses rillettes dans son chocolat. A 8h le déjeuner est fini. Nous montions dans nos chambres. Je pense que tout le monde a été impressioné par les rillettes de Camille.

Les activités de la journée.
A 9h on a fait 2 groupes. Dans le premier, on trouvait: GuillaumeP, Valentin, Léandre, Hugues, Elise, Justine J, Aline, Floriane... Ces enfants sont restés à Neufchâtel pour faire un parcours d'orientation et visiter le musée du sabot. Dans le deuxième groupe, il y avait: Martin, Pierre, Loïs, Guillaume G, Camille, Jordane, Déborah, Clémence, Odélia... Ils sont partis étudier la faune et la flore aux étangs de Guibert. L'après midi on a inversé les activités.

Etang de Guibert.
Après être arrivé à vélo, nous avons pris le matériel nécessaire à l'activité(des bocaux avec des animaux aquatiques, des cartes...). Nous sommes allés devant l'étang pour voir s'il y avait des poissons. Nous avons vu des carpes. Puis à l'aide de fiches, l'animateur nous a montré les différents poissons que l'on peut trouver dans un étang, nous a expliqué les différences entre une libellule et une demoiselle. Puis nous sommes repartis à vélo.

Le musée du sabot.
Nous nous sommes rendus à vélo au musée du sabot. Nous avons regardé une cassette qui expliquait la fabrication d'un sabot. Ensuite nous avons parlé des différents métiers: du sabotier, du menuisier, du maréchal-ferrant, du tonnelier, du charron. Enfin le guide nous a parlé des sabots, de leur fabrication, des outils et voilà retour au gîte toujours à vélo bien sûr.

Le jeu d'orientation.
Le jeu consistait à mémoriser des dessins. La consigne était: les moniteurs nous ont procuré une carte avec le plan du terrain de la maison des randonnées. Sur la carte, ils nous dessinaient une croix à un endroit précis et ils écrivaient une couleur à coté de la croix. Il fallait trouver des petites cartes à cet endroit précis. Les petites cartes avaient une certaine couleur et sur ces petites cartes, il y avait un dessin. Il fallait mémoriser ces dessins et ensuite les redessiner sur une feuille. Après les moniteurs faisaient le total de nos points sur 32. La meilleure équipe, qui se composait de Clémence, Camille et Odélia, a eu 30/32.

Le repas du midi.
12h30, nous nous sommes installés autour d'une grande table. Les mamans nous ont préparé le repas, ils nous ont servi avec les maîtres et les accompagnateurs.En entrée, ils nous ont servi du pamplemousse(certains élèves n'en n'ont pas pris!). Pendant qu'ils préparaientl'autre plat, les filles chantaient "Qui sont les meilleures? c'est les filles. Qui sont les moins bons? les garçons." Après, ils nous ont servi de steak haché avec des pâtes(pour nous faire plaisir, ils ont rajouté du gruyère et du ketchup). Presque tout le monde en a pris deux fois. En dessert, ils nous ont donné des yaourts, mais pas beaucoup d'élèves en ont mangé.

Le temps libre.
De 17h à 19h15 nous avions temps libre. C'est à dire qu'on pouvait jouer dehors autour du gîte. Nous avions goûté sur la pelouse. Nous avions des bananes et du gâteau puis nous sommes allés jouer. Nous attendions chacun noter tour pour faire de la balançoire. Nous avons joué au jeu de perroquet. Les garçons jouaient au foot. A 19h15, Mr Baroche nous a appelés pour aller manger.

Repas du soir.
De 19h15 à 20h30, les élèves mangeaient des rillettes, des cordons bleus, des petits pois, du fromage et de la salade de fruits au sirop avec des langues de chat et pendant le repas les filles disaient: "Qui c'est les meilleures? c'est les filles. Qui c'est les moins bons? les garçons!"

Anniversaire de Martin
Apès avoir mangé, nous sommes allés jouer au football. L'équipe de Martin a remporté 5 à 4. Ensuite, Mr Lemasson nous a appelés pour nous dire qu'il y avait une surprise. Nous sommes venus et les parents de Martin étaient là avec ses deux petites soeurs, nous nous sommes réunis et nous avons chanté. Il y avait deux gâteaux et des boissons: du Coca et du Ice Tea. Martin a soufflé ses 11 bougies et on lui a offert deux sabots miniatures sur lesquels on a signé notre prénom. Nous avons mangé du gâteauet nous sommes partis jouer au foot et nous avons fait match nul. A 22h30, nous devions aller nous coucher.

cm2stpaterne
11/06/04